Chaque année depuis 2009, une campagne de mesure par échantillonnage passif pour les polluants dioxyde de soufre (SO2) et dioxyde d’azote (NO2) est réalisée sur la ville de Nouméa.
Cette troisième campagne de mesure s’est déroulée du 8 au 15 juin 2011.
Au total, 87 tubes (51 pour le SO2, 36 pour le NO2) ont été utilisés, selon une répartition concernant 27 points de mesure.
Afin de pouvoir effectuer un suivi de l’évolution des niveaux de polluants mesurés d’une campagne à l’autre, la même base des points de mesure utilisée depuis 2009 a été conservée : une sélection de 27 sites de mesure sur 55 a été faite parmi les points les plus impactés lors des campagnes de mesure 2009 et 2010.
La mesure de l’ozone par échantillonnage passif a été arrêtée du fait des faibles concentrations observées à Nouméa tout au long de l’année.
Les campagnes 2009 et 2010 ont pu mettre en évidence deux types de répartition des polluants dioxyde d’azote et dioxyde de soufre sur la ville de Nouméa selon les conditions saisonnières rencontrées :
- Juin 2009 – saison fraîche : les vents faibles et variables ont conduit à la présence de dioxyde de soufre, polluant d’origine industrielle dans la plupart des quartiers de la ville et à l’accumulation de dioxyde d’azote, polluant traceur de la circulation automobile, au bord des axes de circulation les plus fréquentés.
- Février 2010 – saison chaude : les Alizés très présents de secteurs Est à Est-Sud/Est ont conduit à l’accumulation de dioxyde de soufre au niveau de la presqu’île de Ducos, et ont favorisé de très faibles concentrations de dioxyde d’azote aux bords des axes routiers par effet de dispersion.