Centre de ressources numériques

L’Observatoire du Littoral de Nouvelle-Calédonie (OBLIC) a pour principal objectif de réaliser un suivi du trait de côte de la Nouvelle-Calédonie (provinces Nord et Sud, provinces des Iles Loyauté) notamment des zones soumises à l’érosion et à l’aléa submersion.

 

Ce rapport présente sous une forme synthétique les observations réalisées et les données recueillies au cours des missions 2013 et 2014, l’analyse des évolutions à plus long terme (plusieurs décennies), leur interprétation et les premiers éléments de réflexion.

 

Les objectifs de cette mission OBLIC étaient :

 

  • de réaliser une mission de terrain visant à compléter les informations recueillies en 2013 (Garcin & Vendé-Leclerc 2014),

  • de recueillir des informations et données sur de nouveaux sites,

  • de réaliser une cartographie et une analyse temporelle des évolutions du littoral sur les sites pilote en nous appuyant sur les photographies aériennes/images satellites disponibles en Nouvelle-Calédonie (sources diverses),

  • d’analyser l’ensemble de ces informations afin de caractériser les littoraux, leurs dynamiques et leurs évolutions à différentes échelles (temporelles et spatiales).

 

L’analyse des observations et des données récoltées montrent que les situations sont très variables selon les sites qu’il s’agisse d’îlots ou de sites côtiers.


Urbanisme et paysages / Paysages.
Mer, lagon et littoral / Milieu naturel et biodiversité / Ilôt.
Mer, lagon et littoral / Milieu naturel et biodiversité / Autres.
Forêts / Milieu naturel et biodiversité / Autres.
Qualité et surveillance des milieux / Qualité et surveillance des milieux terrestres.