Noé est une association d’intérêt général, fondée en 2001, dont la mission est la préservation de la biodiversité ordinaire et extraordinaire (faune et flore), en France et à l’international. Noé mène des programmes de préservation d’espèces menacées et de conservation d’espaces naturels, ainsi que des programmes d’éducation et d’accompagnement visant à sensibiliser chacun d’entre nous à des comportements plus respectueux de l’environnement.
Noé est, depuis 2009, la seule association à mettre en œuvre un programme de conservation des Palmiers et Conifères menacés et de leurs milieux en Nouvelle-Calédonie, en répondant concrètement aux enjeux scientifiques et biologiques de préservation d’espèces, tout en renforçant les capacités des acteurs locaux pour concilier développement local et conservation de la biodiversité sur le long terme.
L’association agit sur le terrain, en collaboration avec les instituts de recherche scientifiques, les collectivités, les autorités coutumières et les populations locales, autour de trois axes : la compréhension, l’action et l’information.