La Société d'Études Ornithologiques de France (S.E.O.F.) a vu le jour en 1993, suite au rapprochement des deux sociétés ornithologiques nationales : la Société Ornithologique de France et la Société d'Études Ornithologiques.
La S.E.O.F. réunit une structure de réflexion pour accueillir les données scientifiques rassemblées par des ornithologues professionnels ou amateurs et assurer après validation leur publication à destination du plus grand nombre. Elle organise et coordonne des enquêtes, suscite et oriente des travaux d'études et de recherche.
De plus la société se tient prête à tout moment pour répondre à des demandes de collaboration nationales ou internationales.
Outre la publication d'une revue scientifique trimestrielle "Alauda", d'audience internationale, elle a développé l'édition de monographies d'espèces, de livres thématiques, de faunes nationales ou régionales et participé aussi en partenariat à l'édition de bibliographies nationales ou encore d'un "Livre rouge" sur les espèces menacées.
Son expérience éditoriale grandissante et reconnue est mise à la disposition des particuliers ou des structures associatives pour aider à la publication d'ouvrages scientifiques, de disques-compacts et d'actes de colloques nationaux ou régionaux.