Les principales missions de l'ACREM sont :
- Étude des populations d'holothuries du lagon de Wallis pour l'établissement de quotas de pêche (collaborations avec le Service de l'Environnement de Wallis et la CPS)
- Aide au développement d'une aquaculture d'Holothuria scabra à Wallis (Collaboration SAE de St Vincent)
- Aide au développement de l'Aquaculture de Picots (Siganus lineatus) (Collaboration AQUALAGON)
- Étude du déplacement des grands requins (collaborations : CRISP, Université du Queensland, CRIOBE-CNRS Polynésie Française)
- Étude de l'inversion du sexe et des modalités de rassemblements de frai des grandes espèces d'Epinephelinae (collaborations: CRISP, Université de Hong Kong, CRIOBE-CNRS Polynésie Française)
- Étude pour l'optimisation du temps de travail lors des suivis environnementaux réalisés en plongées sous-marines (collaborations: Biocénose, AQUATERRA)