La richesse spécifique des poissons

L’indicateur « richesse spécifique des poissons » correspond au nombre d'espèces présentes. Les poissons sont sensibles aux conditions du milieu. Si les conditions se dégradent, la richesse spécifique diminue.

Cet indicateur n’est pas spécifique d'une pression en particulier.

Il est utilisé pour évaluer les effets à long terme des projets miniers notamment sur les aspects érosion/sédimentation qui peuvent affecter les rivières. Cependant, l’évolution de la richesse spécifique des poissons peut trouver sa cause ailleurs que dans l’augmentation de la sédimentation. La pollution, l’augmentation de la température, la concurrence avec des espèces introduites, etc. peuvent aussi être responsables d’un changement plus ou moins directs dans les peuplements de poissons.

Une des méthodes utilisées pour l'évaluation des communautés de poissons des cours d'eaux est la pêche électrique. Un appareil portable émettant un faible courant est utilisé pour paralyser momentanément les poissons. Les individus capturés sont identifiés, comptabilisés, mesurés et pesés avant d'être relachés dans la rivière.

Voir les résultats sur l'application GALAXIA

Sources

Résultats des suivis

 

Boite à outils

_

En savoir +

Ressources

Inscription

Recevez notre newsletter !