Alerte du 21 avril 2010 sur le site industriel de Vale Nouvelle-Calédonie

Le 21 avril 2010, une colonne contenant 680 m3 d’acide et de solvants s’est effondrée sur le site industriel de Vale Nouvelle-Calédonie. D’après l’industriel, aucune goutte d’acide ne s’est déversée dans le creek Baie Nord.


En effet, contrairement à ce qu’il s’est passé pendant l’accident du 1er avril 2009, les bassins de rétention étaient en fonctionnement. Pour autant, des études environnementales ont été faites afin de déterminer si le creek Baie Nord, situé en aval du site industriel, a été impacté ou non.


Volume d’acide contenu dans la colonne : 690 m3

Volume d’acide déversé dans la rivière
d’après Vale NC : 0 m3
Le creek n’a pas été impacté par la fuite acide

Ainsi, un bureau d’étude a effectué des prélèvements et reccueilli des observations. Les résultats montrent que le creek n’a pas été impacté par la fuite acide. Cependant, l’étude a mis en évidence une diminution de la qualité des eaux du creek Baie Nord en raison d’apports particulaires et organiques réguliers. Les aménagements des industriels (notamment des terrassements) constituent une hypothèse pouvant expliquer ces apports réguliers.

Voir le rapport de Hytec pour l'OEIL

Sources
  • C. Flouhr. Suivi de la qualité des eaux du Creek Baie Nord après l’accident du 21avril 2010 - Site de VALE INCO Nouvelle-Calédonie. Rapport Hytec pour l’Observatoire de l’environnement. Nouméa, 2010. 29 pages + Annexes I-XII.

Résultats des suivis

 

Boite à outils

_

Ressources

Inscription

Recevez notre newsletter !